chassis bois

Les diverses raisons d’opter pour les châssis en bois

Plusieurs types de matériaux sont à choisir pour monter vos châssis. Outre l’aluminium et le PVC, le bois est un matériau naturel d’exception qui vous garantit un environnement confortable et chaleureux. Souvent reproché pour son prix élevé et sa difficulté d’entretien, cet élément est le moins choisi sur le marché. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi il est essentiel d’opter pour les châssis en bois. Retrouvez également ses principaux avantages et inconvénients.

Les châssis en bois, parfaits pour répondre à vos attentes thermiques

Contrairement aux idées reçues, les châssis en bois constituent un excellent choix pour assurer votre confort thermique. Et pour cause, ce type de matériau naturel est idéal pour réaliser des châssis sur mesure. C’est l’un des principaux atouts d’utiliser du bois. En effet, chaque réalisation peut être réalisée au gré de vos envies.

Quelle que soit son utilisation, en construction comme en rénovation, le bois vous procurera des fenêtres uniques en son genre, c’est-à-dire en dehors des standards. Ce matériau vous offre également la possibilité de remplacer des châssis à l’identique. Toutes les formes et couleurs ne résistent pas au bois. Chaque projet, même les plus complexes, est réalisable avec cet élément. En bref, les châssis en bois peuvent être transformés en fonction de vos besoins et vos envies.

Des châssis en bois accessibles et de qualité « Premium »

Il y a encore quelques années, les châssis en bois sont plus chers que les autres modèles. À l’heure actuelle, à qualité égale, leur prix s’aligne avec celui d’un châssis en PVC de premier choix. Autrement dit, ces différents matériaux sont devenus 20 à 25 % moins chers que les profilés en aluminium. En ce qui concerne la qualité des produits en bois, ils sont toujours connus pour leur performance en matière d’isolation thermique, surtout acoustique. Pour plus d’informations supplémentaires, rendez-vous sur https://www.querjan-chassis.be.

Avec le temps, les châssis en bois résistent de plus en plus à l’intempérie. Ils sont devenus plus étanches à l’air et à l’eau. Au moment de l’achat d’un châssis, vous devez vous concentrer sur la valeur U du modèle que vous avez choisi. Celle-ci correspond à la quantité de chaleur qui se libère par m² et par degré d’écart de température au travers du châssis. Si la valeur U est de faible densité, alors votre châssis procure une excellente isolation thermique. Il est à noter que la valeur U d’un châssis ne doit pas être supérieure à 1,4 pour qu’il puisse fournir un confort optimal.

Des châssis en bois plus faciles à entretenir qu’autrefois

En tant que matériau vivant, le bois nécessite un traitement assez particulier pour qu’il soit en mesure de vous procurer un environnement chaleureux et confortable. Par exemple, si vous optez pour une essence de bois adaptée, vous profiterez d’une longue durée d’utilisation, entre 5 et 10 ans.

Toutefois, il vaut mieux prendre des précautions pour bien entretenir vos châssis en bois. Vous pouvez, entre autres, renouveler les lasures tous les 5 ans ou bien peindre les châssis en bois extérieur au moins tous les dix ans. À titre d’information, il existe des châssis en bois écologiques dont leur matériau est certifié PEFC. Pour cela, il faut bien vérifier qu’il est bien 100 % recyclable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *