différents types de stores

Les différents types de stores

Rien de mieux qu’une baie vitrée pour profiter des beaux jours en été mais quand il s’agit de se protéger des regards indiscrets et de bloquer la chaleur, elle est moins pratique. Le store a été alors inventé pour pallier à tous ces soucis. Tout en tamisant la chaleur, il permet de se réfugier dans sa maison loin de tous pour un moment en toute tranquillité. Aujourd’hui on retrouve sur le marché différents types de stores. Dans cet article, on s’intéresse plus en détails aux différents types de stores.

Le store vénitien

Constitué de lames orientables, le store vénitien fait partie des modèles les plus connus et les plus vendus sur le marché. Il est surtout apprécié grâce à sa capacité à faire varier l’entrée de lumière en fonction de ses besoins. En effet, il dispose d’un mécanisme manuel qui permet une ouverture et une fermeture à la hauteur souhaitée à l’aide d’un frein autobloquant et d’une tige qui oriente les lames pour régler avec précision le flux de lumière. On peut également mécaniser ce système si on le souhaite.  Doté d’un design unique, le store vénitien se décline en plusieurs dimensions et en divers matériaux notamment l’alu, le bois ou encore le PVC. Les plus sophistiqués sont faits en lamelles de bambous avec une couverture en cuir. Voir le site pour trouver plus de modèles de store vénitien.

Le store enrouleur

Sous forme d’un panneau de tissu plus ou moins épais, le store enrouleur est surtout utilisé pour tamiser la lumière. Sa particularité réside t dans sa capacité à occulter sinon à jouer entièrement le rôle d’isolant thermique. En plus de tamiser la lumière, le store enrouleur filtre joliment la lumière pour profiter d’un bel après-midi à l’abri du soleil. Il fonctionne à l’aide d’une chaînette qui se contrôle manuellement. On peut facilement contrôle sa hauteur d’ouverture en tirant dessus. Que ce soit sur le plafond, le mur ou encore l’ouvrant d’une fenêtre, le store enrouleur se pose un peu partout même dans les espaces les plus encombrés comme il se décline en plusieurs largeurs.

Le store bateau

Classique,  le store bateau est un indémodable qui s’adapte à tous les styles d’intérieur allant du plus classique au plus contemporaine. Il a su traverser les siècles et demeure aujourd’hui un des stores les plus privilégiés par le grand public. Il est généralement composé d’un tissu léger qui permet de tamiser la lumière. Son ouverture et sa fermeture se fait à l’aide de tiges horizontales qui sont disposées sur toute sa hauteur. Quand il est complètement ouvert, le tissu se replie sur lui-même pour former de jolis plats. En outre son design très décoratif, il est également très facile à entretenir et se lave à la machine.

Le store japonais

Coulissant, le store japonais également appelé panneaux japonais fonctionne à l’aide d’une cordelette qui entraîne le store sur un ou plusieurs rails en fonction de leur nombre. S’il est très différent des autres stores en termes de fonctionnement, il est composé de même tissu décoratif qui permet de tamiser la lumière de l’extérieur. Comme le store enrouleur, le tissu sert également à filtrer la lumière.  Ce modèle de store peut également servir d’office de séparation pour une grande pièce ou encore pour de fermeture pour un espace de rangement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *