montage des meubles de cuisine 

Quels sont les éléments primordiaux dans le montage des meubles de cuisine ?

Monter des meubles de cuisine n’est pas une mince affaire. Cependant, quels sont les éléments primordiaux dans le montage des meubles ? Il s’agit sans doute du matériel et des techniques de montage. 

Matériel nécessaire

Pour monter des meubles de cuisine, vous aurez avant tout besoin de matériel. Il s’agira ici de se doter du matériel adapté au montage de meubles de cuisine. Vous aurez besoin d’un mètre, d’un marteau, d’un tournevis cruciforme, d’une massette en caoutchouc, d’un crayon, d’une règle de maçon et d’une perceuse. Un niveau à bulle, un serre-joint, des vis, une visseuse et un cache-vis vous seront également très utiles. Pensez également à prendre des éléments pour caisson, des excentriques, des tourillons, des chevilles et des goujons. https://www.menuiserie-vannieuwkerke.be/menuisier-nivelles.php

Technique pour monter des meubles de cuisine bas

Le montage des meubles de cuisine bas se fait en plusieurs étapes. 

Étape 1 : Assembler les côtés et les montants

La chose à faire lorsqu’on souhaite monter un meuble bas dans une cuisine est d’assembler les cotes ainsi que les montants. Pour cela vous devrez non seulement utiliser des goujons et des excentriques d’assemblage, mais aussi des tourillons. 

Étape 2 : Fixer les embases de pied

Technique pour monter des meubles de cuisine bas

Après l’assemblage des côtes et des montants, vous devez ensuite fixer les embases de pieds. Pour ce faire, vous devez commencer par retourner votre caisson tout en vous assurant de positionner la base vers le haut. Vous devez également veiller au bon positionnement de l’embase en le poussant vers le côté du caisson qu’il va soutenir. Les embases doivent être posées aux quatre coins et visser sous le panneau de base. 

Étape 3 : Placer les pieds sur les embases

La troisième étape du montage d’un meuble de cuisine bas est la mise en place des pieds sur les embases. Pour le faire, vous n’aurez qu’à les engager sur les embases tout simplement. Mais vous devez veiller à les pousser bien au fond et à donner quelques légers coups de massettes en caoutchouc si vous le jugez nécessaire. 

Étapes 4 : Visser les vérins à patins réglables

Après avoir placé les pieds sur les embases, vous devez visser les vérins à patins pour maintenir la structure. Avec ce fixage, vous pourrez facilement régler la hauteur de chacun des pieds de la structure. 

Étapes 5 : Mettre en place le panneau de fond

Si vous avez bien réalisé le vissage des vérins à patins réglables, vous devez maintenant à l’étape de la mise en place du panneau de fond. Pour y arriver, posez le caisson sur ses pieds pour pouvoir lui mettre à l’arrière le panneau prévu à cet effet. Il convient de noter que le panneau de fond est généralement très léger. 

Étape 6 : Visser le panneau de fond

Visser le panneau de fond

Après avoir glissé le panneau à l’arrière du caisson, vous devez bien évidemment le visser pour qu’il tienne. Munissez-vous alors d’une visseuse qui va vous permettre de fixer le fond arrière du caisson qu’est le panneau. Mais faites attention à ne pas trop serrer les vis afin d’éviter d’endommager le panneau. Ce dernier, souvent en fibre, peut être fragile.  

Étape 7 : Mettre de quoi cacher les orifices apparents

Les excentriques sont souvent trop visibles et cela peut vous gêner. Mais il y a bien une solution pour pallier ce problème. Il s’agit des caches. Elles vous aideront à cacher tout ce qui est disgracieux afin d’obtenir une finition impeccable. N’hésitez donc pas à les utiliser pour recouvrir la surface de vos excentriques ou pour cacher certains orifices. 

Étape 8 : Prendre des repères de hauteur, tracer une ligne supérieure pour les meubles et mettre en place le premier caisson bas 

Après la septième étape, il vous faudra tracer, sur le mur, un point repère correspondant à la hauteur de votre plan supérieur des caissons bas. Généralement, la hauteur de 85 cm (majorée de l’épaisseur éventuelle du plan de travail) est celle recommandée. Toutefois, cette mesure peut varier d’un utilisateur à un autre. 

Vous pouvez maintenant tracer la ligne supérieure. La règle de maçon vous sera utile à ce stade. Pour finir le montage, mettez en place le premier caisson bas et vérifiez si tout est au top.