Fabriquer un bureau assis debout en bois : les étapes à suivre

Fabriquer un bureau assis debout en bois : les étapes à suivre

Pour améliorer leur santé au travail, les salariés et les chefs de sociétés ont le choix entre diverses solutions. L’une d’entre elles est le bureau assis debout. Il s’agit d’un meuble qui permet à l’utilisateur de changer de position après des heures de travail assis. Opter pour ce mobilier, c’est donc éviter les problèmes de dos à longueur de journée. Cela permet aussi d’améliorer sa productivité au travail comme certaines études le démontrent. Toutefois, s’il est possible d’acheter un bureau assis debout en bois dans un magasin spécialisé, les salariés qui ont l’habitude de bricoler peuvent fabriquer eux-mêmes leur mobilier de travail.

Réunir le matériel nécessaire

Précisons avant tout que selon les matériaux à utiliser, le budget à prévoir pour la construction d’un bureau assis debout peut être élevé, contrairement à celui de son achat. Pour éviter de trop dépenser, vous pouvez acheter un bureau assis debout d’une marque française et l’installer tout simplement dans votre pièce de travail. Si malgré tout, vous décidez de le construire vous-même, il faudra réunir quelques éléments.

Le bois est le premier matériau à avoir. Vous pouvez l’acheter sur le marché ou vous rapprocher des voisins pour savoir s’ils ont des bois qu’ils n’utilisent plus. Les centres de recyclage sont également les solutions pour trouver le bois pour fabriquer votre bureau assis debout. En dehors du bois, vous aurez également besoin d’une brosse à bois, d’un papier de verre fin, de bloc de ponçage en liège et de lasure pour bois. Ces derniers sont importants pour le montage de votre bureau assis debout.

Nettoyage, rabotage, découpe et lissage

Tous les matériaux nécessaires à la fabrication du bureau assis debout sont réunis. Il faut maintenant nettoyer et sécher le bois. Cela permet de retirer les saletés et de travailler dans de bonnes conditions. Une fois le bois séché, vous pouvez passer à la découpe et au rabotage. À moins d’avoir les compétences qu’il faut, il faudra faire appel à un menuisier pour cette étape.

En effet, cet expert possède les machines de précision qui peuvent l’aider à couper les pieds du bureau et sa surface selon les dimensions de votre choix. Il peut aussi vous raboter et poncer le bois avec du papier verre grossier.

Les matériaux poncés et bien lisses, il faut maintenant retirer la poussière avec du chiffon humide. Ensuite, peindre la surface du bureau assis debout en utilisant une brosse à bois.

Visser son bureau assis debout

La dernière étape consiste à visser votre bureau assis debout. Sur un bon mobilier de bureau, la connexion entre la surface de travail et ses pieds ne doit pas être exposée. Il faut bien la cacher. Pour cela, vous pourrez faire appel à un métallurgiste qui vous fournira des plaques métalliques pour le support de votre bureau.

Vous l’aurez compris, pour fabriquer un bureau assis debout en bois, il est nécessaire de réunir d’abord les matériaux nécessaires. Ensuite, les couper à la bonne hauteur pour travailler dans différentes positions confortablement. Par la suite, il faudra les travailler et les visser.