fabriquer un placard sur mesure

Quel bois choisir pour fabriquer un placard sur mesure ?

Pour fabriquer un placard sur mesure, il est nécessaire que vous utilisiez un matériau de qualité. Au nombre des divers matériaux que vous pouvez choisir, il y a le bois. Toutefois, il est important de bien choisir le bois qu’il vous faut pour fabriquer votre armoire. Voici les bois pour lesquels vous pouvez opter pour la fabrication de votre placard sur mesure. 

Le bois massif

Parmi les bois pour lesquels vous pouvez opter pour la fabrication d’un placard sur mesure, il y a le bois massif. C’est un matériau naturel qui saura apporter une touche d’élégance à votre pièce. Opter pour le bois massif pour fabriquer une armoire vous permet d’avoir un ouvrage de qualité. 

C’est un matériau qui nécessite un budget consistant pour que vous puissiez vous en procurer. Il est non seulement résistant, esthétique, mais il s’adapte également à tous les goûts. En cas de mauvais usage, il peut se fragiliser au fil du temps. Il est donc recommandé d’en prendre grand soin si votre souhait est que votre placard dure longtemps. 

Il existe une large variété de bois massifs sur le marché. Entre autres, il y a le sapin et le pin. Ces différents bois sont tous de bonne qualité. Vous pouvez solliciter un expert de menuiserie Clarembaux pour avoir la garantie qu’il s’agit d’un matériau fiable. 

Le mélaminé

Le mélaminé

Connu sous le nom de panneaux de bois mélaminés, le mélaminé est un matériau conçu à base de bois. Très pratique, vous pouvez opter pour ce matériau pour la conception de votre placard sur mesure. 

Plusieurs avantages s’offrent à vous si vous optez pour ce matériau pour fabriquer votre armoire sur mesure. Il en existe de différentes couleurs et vous pouvez choisir la couleur qui vous convient et qui répond à vos goûts. Les panneaux bois pour placard sont mis sur le marché en divers aspects et finitions. Au nombre de ceux-ci, il y a :

  • le super mat :
  • le satiné ; 
  • le brillant ;
  • le soft et bien d’autres.

Les panneaux bois mélaminés résistent à l’eau, aux impacts et aux produits chimiques. C’est un matériau dont l’entretien est facile.

Le teck

Au nombre des différents types de bois dont on peut se servir pour fabriquer un placard sur mesure, figure le teck. En effet, il est utilisé depuis des lustres par les ébénistes pour la conception des meubles. Vous pouvez donc opter pour ce matériau si vous voulez que votre placard soit fait à base de bois. C’est un matériau qui est naturel, solide et il résiste au temps. Pour que votre armoire soit faite en fonction de vos goûts et qu’elle ait de l’originalité, vous pouvez opter pour le teck. Pour cela, il vous faut solliciter les services d’un ébéniste ou d’un menuisier. 

Le teck

Toutefois, vous devez avoir un budget consistant si vous souhaitez opter pour le teck pour la fabrication de votre placard sur mesure. C’est un matériau qui est cher en raison de son originalité et de sa qualité. Il est important de savoir qu’un meuble conçu avec ce matériau peut se gâter en cas de chocs. Votre armoire doit donc bénéficier d’un soin particulier afin qu’il dure longtemps.

Le contreplaqué

Vous pouvez choisir le contreplaqué comme bois pour fabriquer votre armoire sur mesure. C’est un matériau dont l’usage est simple. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’analyser les mesures des planches tout en tenant compte de vos besoins. 

Cette étude va vous permettre de savoir si vous aurez la possibilité de vous servir des vis à bois. Le contreplaqué est un matériau qui résiste à l’eau et qui dure longtemps s’il est bien entretenu. Vous pouvez donc choisir ce matériau pour fabriquer un placard sur mesure.