installation d’un isolant thermique

Combien de temps dure l’installation d’un isolant thermique ?

Le chantier d’isolation des murs consiste à mettre en place un système efficace permettant de réduire les factures d’énergie. Il contribue essentiellement à l’amélioration du confort thermique de l’ensemble de la maison. Cependant, il est impératif de savoir que ce genre de travaux peut durer plusieurs jours. Aussi, la durée dépend du type d’installation à faire, que ce soit pour une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

La durée du chantier d’isolation des murs

Le temps de la mise en place d’une isolation thermique dépend avant tout de la surface à traiter, interne ou externe, du logement que vous souhaitez isoler. Si vous optez pour une isolation par l’extérieur pour une maison d’environ 100 m², il faut compter en moyenne trois semaines de chantier pour tout réaliser. De ce fait, plus la surface est importante, plus la durée de la réalisation des travaux s’allonge.

De la même façon, l’isolation par l’intérieur dépend également de la surface à traiter. Cependant, il est envisageable de calculer la durée du chantier qui oscillent aux alentours de trois semaines, voire plus. Cela dit, il ne faut pas oublier que le chantier se tiendra à l’intérieur de chez vous. Ainsi, vous serez contraint de vivre avec tous les travaux en cours ou bien de déménager provisoirement pendant toute la durée du chantier.

La durée de vie d’une isolation thermique

La solution pratique pour faire des économies d’énergie est sans doute le fait de réaliser des travaux de renforcement thermique de son logement. Pour ce faire, il est recommandé de traiter avant tout l’isolation de la toiture avant de passer par celle des parois latérales. Selon le budget et le moyen, il est également possible de procéder à l’isolation des sols.

En ce qui concerne la durée d’une isolation thermique, celle-ci dépend de quelques critères comme la nature du matériau isolant choisi. Aussi, la qualité et la procédure du matériel comptent également pour assurer la longévité de votre isolant. Pour qu’elle perdure le plus longtemps possible, l’installateur doit également assurer la qualité de son travail tout en vérifiant s’il existe de l’humidité ambiante au sein de la structure. Si tout cela est bien respecté, alors vous pouvez espérer que la durée de vie de votre isolation thermique peut aller jusqu’à plus de 20 ans.

Des matériaux spécialement adaptés pour accompagner la durée de vie de votre maison

Certains matériaux utilisés pour l’isolation thermique ont des propriétés mécaniques irréprochables. Cette particularité leur confère une plus grande résistance dans le temps, si on ne parle que du polyuréthane ou le polystyrène. Ces types de matériaux figurent parmi les plus utilisés pour assurer une bonne performance énergétique. Leur seul et unique inconvénient est leur caractéristique moins écologique.

Si vous avez décidé d’utiliser du liège ou de la fibre de bois, ces matériaux résistent parfaitement avec le temps. Donc, ils sont parfaits pour construire votre isolation thermique. En effet, en tant qu’isolants naturels, ces deux matériaux disposent d’une durée de vie équivalente à celle de votre foyer. Pour information, il est de mise de préserver la détérioration accélérée de votre isolation. Pour cela, vous devez utiliser des produits permettant de protéger les menaces d’extérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *